Telle est la formule qui gouverne l’ensemble de nos actions de conception pédagogique.
Elle constitue la base qui nous permet d’aligner la formation sur les nouvelles compétences à acquérir, garantissant ainsi son efficacité opérationnelle et son adéquation à vos objectifs.
Nous privilégions systématiquement l’acquisition d’un savoir-faire plutôt que d’un savoir. Les compétences étant plus importantes que les connaissances, notre objectif est de vous permettre une mise en œuvre rapide de vos nouveaux acquis.
La cohérence des techniques et des méthodes pédagogiques que nous choisissons ensuite pour donner corps à la formation est guidée par les principes suivants :
Le schéma habituel consiste à voir le formateur comme celui qui sait et qui va expliquer, apprendre, distiller du savoir à celui qui ne sait pas. Nous partons au contraire de l’idée que c’est le stagiaire qui apprend, qui sait, qui se forme grâce au formateurs. Plus vous questionnerez, plus vous apprendrez.
Les participants sont systématiquement en situation active : résoudre des problèmes, réagir à des propositions, chercher des solutions, se concerter, imaginer des façons de faire, construire des ensembles… bref, les participants sont les acteurs de la formation.
Le recours à l’expérience, c’est-à-dire le fait de devoir réellement résoudre un problème et non pas de se demander comment l’on ferait pour le résoudre, est beaucoup plus pédagogique. C'est dans la résolution de problématiques concrètes que les participants apprendrons réellement, et que la formation sera constructive.
L’apprentissage est d’autant plus facile et efficace qu’il permet aux participants de se “déconnecter” de leurs habitudes et comportements quotidiens et d’en expérimenter d’autres. Le jeu crée une situation à part, relevant d’autres enjeux que des enjeux habituels du travail.
Pour mémoriser un apprentissage à long terme, il est indispensable de comprendre à quoi il sert. Le sens doit toujours être donné, avant que le stagiaire n’expérimente ce qu’il doit apprendre, mais aussi pendant, quand l’effort conscient de mémorisation se met en route, et enfin après pour recadrer l’essentiel.
Le fait de proposer régulièrement des synthèses est un élément clé pour faciliter la mémorisation. Qui dit synthèse dit tri et analyse des informations, repérage des priorités dans les messages et accent sur l’essentiel. Reformuler le message est l'assurance qu'il a de plus grandes chances d’être assimilé.
La formalisation sert le principe de synthèse car elle donne des points de repères pour “classer” les apprentissages. Elle permet surtout de jouer sur la mémorisation en offrant un support visuel et physique à ce qui doit être retenu.
Faire en sorte que tous les participants commencent leur formation avec une “intention” ou un “projet” d’apprendre.
Le plan d’actions oblige chaque participant à se projeter dans sa situation professionnelle réelle et à se demander concrètement comment il va transposer, transférer et utiliser ce qu’il a appris.
La meilleure manière de garantir le lien entre la formation et les situations professionnelles est d’offrir un accompagnement qui dépasse le temps de la formation “classique”.
Chaque projet de formation déclenche un processus respectant une charte qualité dont l'objectif est la constitution d'un plan de formation défini par plusieurs phases :