Formation
EXP002 - Chef de projet web
Piloter et manager efficacement un projet Internet / Intranet
Objectif
- Savoir conduire un projet et comprendre les particularités de la conduite de projet web
Public concerné
- Chef de projet Web, chef de projet Internet
- Toute personne ayant à gérer l'intégralité d'un projet web
- Webmaster évoluant vers le management de projet
Niveau requis
- Cette formation ne nécessite pas de pré-requis
À propos
- Code : EXP002
- Durée : 9 Jours
Tarification
- 1 000 € H.T. / Jour
- 10 participants maximum par session.
- S'inscrire
Programme
Partie 1 - Gérer un projet Web ( 3 jours )
Devenir chef de projet Web
- Méthodologie des projets Web
- L'apport des méthodes agiles
- Les acteurs d'un projet Web
- Les missions et responsabilités du chef de projet Web : les compétences du chef de projets Web ; le pilotage : délais, coûts et qualité ; les phases d'un projet Web
Maîtriser la technologie
- Les technologies web et les langages : concepts de client léger et client riche ; les langages : HTML5, CSS, XML, Java, .Net, Ajax...
- Les contraintes d'infrastructure réseau
- Les architectures de sites Web : sites statiques et sites dynamiques ; la gestion de contenus et les workflows
- Intégration dans le système d'information : stratégie open source ou progiciel ; couplage avec les applications métier (CRM, ERP, Infocentre) ; mode d'hébergement interne ou externe (Saas et Cloud)
- Assurer l'accessibilité du site Web
- Garantir la sécurité : antivirus, firewalls, proxy...
Penser Web 2.0 et Web mobile
- Les technologies du Web 2.0 (réseaux sociaux, wiki, blog, mashups, widgets)
- Les nouveaux usages du Web 2.0 : la collaboration et la co-construction de contenu ; le participatif, l'interaction avec l'internaute et la modération ; la diffusion sur les médias sociaux
- Le site sur le web mobile : les caractéristiques des smartphones et tablettes ; choisir une application ou un site web pour mobile
Partie 2 - Réaliser l'appel d'offres ( 3 jours )
Définir l'objectif du projet Web
- Définir la vocation et la cible du site
- Intégrer le site dans la stratégie de l'entreprise
- Identifier les acteurs internes et l'impact organisationnel
- Problématiques de propriété intellectuelle des contenus
- Établir les critères de succès et définir les indicateurs de calcul du ROI
Rédiger le cahier des charges
- Le rôle de l'assistance à maîtrise d'ouvrage (AMOA)
- Modélisation et méthode d'analyse
- Partir de l'expression des besoins : analyse du besoin par les processus, les objets métier et cas d'utilisation ; mener les ateliers de récolte des besoins
- Structurer le cahier des charges : exigences fonctionnelles, techniques et opérationnelles ; maintenance et support ; le Plan d'Assurance Qualité ; distinguer les rubriques indispensables des prestations complémentaires
- La planification : les outils de planification (diagramme de Gant) ; lotissement pour éviter l'effet tunnel ; mode régie et/ou forfait
Réaliser l'appel d'offres
- Contrainte des marchés publics
- Sélection des prestataires
- Publication de l'appel d'offres
- Comprendre les propositions : grille d'analyse des réponses ; la soutenance des offres en "short-list" ; la négociation financière
- Le choix du prestataire et le contrat
- L'approche budgétaire
Partie 3 - Piloter l'activité (3 jours)
Encadrer l'équipe et piloter le projet Web
- Des projets pluridisciplinaires
- Piloter l'activité Web en mode projet
- Les bases de la gestion de projets : conduite de réunion ; animation d'atelier et brainstorming ; outils de suivi : compte rendu, suivi des actions, affectation des tâches, avancement, gestion des risques ; comité projet, comité de pilotage, reporting
- Définir les compétences requises
- Constitution de l'équipe projet
- Développer les compétences de son équipe
- Piloter l'équipe interne
- Travailler avec des prestataires
Spécifications, réalisation, recette et déploiement du site Web
- Les spécifications : fonctionnelles (méthodes de modélisation) ; ergonomiques (story-board, charte graphique, maquettage) ; techniques (le développement du site)
- Fourniture des livrables et services faits
- La documentation technique
- Déploiement et paramétrage du site
- La recette : tests unitaires, recette usine, recette technique, recette fonctionnelle ; le cahier et PV de recette ; l'application de gestion des anomalies
- Les tests de charge et l'ouverture du site
Faire vivre le site
- Faire vivre le site au quotidien
- Évaluer les coûts de fonctionnement
- La maintenance corrective et évolutive
- Distribuer l'information, publier les documents : circuit de validation, Workflow ; sources documentaires internes et externes
- Le e-marketing et la génération de trafic : le référencement (SEO/SEM/SMO) ; e-mailing, newsletter et affiliations
- Statistiques et mesure d'audience
- Identifier les bons indicateurs de l'activité
Les avantages
- Budget prévisionnel, cahier des charges, planning, appels d'offres, tests... Ce cycle de formation permet aux participants de prendre toute la dimension de leur mission de chef de projet Web.